Pour mon oraison funèbre, facilitant ainsi les recherches de M le curé!
Il est aussi vrai que divulguer des informations personnelles sur la toile peut aussi se révéler, dans notre monde médiatisé, contre productif. N’ayant plus rien à perdre, ni à cacher, j’ai passé le pont ! Vous allez lire mes combats passés, mes aventures vécues, résultat aujourd’hui de ma façon de vivre et si possible référence d’enrichissement pour le temps qu’il me reste !
L’auteur de ce Blog a vu le jour à Mazères le XX.XX 1946
XX.XX 1963 BEPC Mazères.
XX.XX.1964 Ecole d’Artillerie Châlons-sur-Marne
XX.XX.1965/1966/1967 Sous-officier d’active. 301 G.A. (Missile tactique nucléaire)
1968/1969 (Faites l’amour pas la guerre) Tournée en Bretagne (2 mois) et Premier prix : auteur compositeur interprète avec Christian C., concours de la Ciotat (08.1969)
1969 Musicien guitariste et chanteur dans divers orchestres régionaux.
XX.XX.1970 Maison HELLIGE GmbH, Electronique industrielle et Médicale, Unité de Production, Freiburg in Breisgau (Allemagne). A partir du XX.XX.1970 Atelier de réparation. Etude d’électronique industrielle (E-learning) pendant 5 ans en œuvrant simultanément dans des secteurs d'activités techniques de pointes variées : électricité basse tension, électronique médicale, électronique hertzienne FM, mécanique de précision, automatisme digital, électromécanique de régularité, atelier de réparations et suivit-clients dans toute l’Europe. En avril 1973 spécialiste de dispositifs de mesures fonctionnelles pulmonaires. Détaché (1974) pendant 3 mois à la Maison Minjhard, Utrecht (Pays-Bas). Juin 1975 obtention du diplôme BTS de technicien en électronique industrielle.
XX.XX.1975 Bureau de réparation et service de la succursale européenne RIKADENKI (Japan). Technicité de mesures physiques et chimiques industrielles, à Freiburg/ Breisgau (Allemagne). Réparation et mise en place de tables traçantes avec advection horizontale dans un cadre bidimensionnel. Lieu d’opération des dépannages : Allemagne, Autriche, Hollande, Pologne, France etc…
XX.XX.1981 Technico-commercial et responsable du Bureau Technique de la maison HELLIGE France SARL à Montpellier (Electronique cardiologique, électro-encéphalographique, instrumentation de laboratoire). Zone d’intervention : Marseille / Bordeaux. Fonction : Rechercher et superviser le démarrage de la réalisation de projets hospitaliers et cliniques, en suivre le développement jusqu'à son terme et présenter des solutions complexes pour les relier aux besoins analytiques d'exploitation et comptabilités prévisionnelle dite "business" du client. Assistance technique professionnelle avec, le cas échéant, commande, montage, mise en fonction et /ou réparation sur place des unités.
XX.XX.1983 Chômage préférentiel.
XX.XX.1984 Technicien d’électronique générale et acoustique au Projet-pilote de Radio Privée « Radio Freiburg » mise en place sur deux ans, par le gouvernement régional du Baden-Württemberg, Allemagne. Deux jours par semaines, reportages radiophoniques et interviews rédactionnelles.
XX.XX.1986 Chômage technique.
XX.XX.1987 Responsable technique, studio radiophonique et assistant de direction du service de la formation continue des journalistes « AFP » du Service Public radiophonique et télévisé allemand ARD, ZDF, à Frankfort(1987), puis Hanovre 1988. L'intervention se situait essentiellement dans les domaines de la communication, de l'organisation de stages et des manifestations de formations radiophoniques et télévisées, tenant compte des données culturelles et humaines des journalistes dit « volontaires ou piges ».
Lieux d’actions: Studios du service public (ARD et ZDF) à Freiburg, Stuttgart, Munich, Berlin, Hambourg, Cologne etc …En sus implication aussi dans la planification et la construction de nouveaux studios radiophoniques (Wiesbaden, Hanovre) nécessaires aux développements techniques de ces stages médias.
XX.XX.1989 Sociétaire et Directeur Technique de la première Radio privée du Baden-Württemberg, « Radio FR1 » à Freiburg en Allemagne: http://www.radiojournal.de/luxi/rtlclub/1989/club1989.htm (voir halloRTL Heft 5-1989)
Responsable média et de production de spots publicitaires radiophoniques. Producteur et modérateur d’une émission radiophonique journalistique hebdomadaire transfrontalière bilingue (Die Brücke, le Pont) en 1990.
À partir de 1991 Responsable média, et créateur de production pour les spots publicitaires.
Début 1996 Secrétaire général du Comité d’Entreprise jusqu’au XX.XX.2010.
En1998 Délégué national du grand Syndicat allemand « Verdi » (2.000.0000 de membres) au Congrès de Leipzig RFA.
XX.XX.2002 Directeur Technique pour la mise en place de la première TV Privée à Freiburg en Breisgau dans le cadre de Radio FR1 (Antenne Südbaden, Baden FM).
À partir du XX.XX.2008, en sus, Event Manager suivit du départ à la retraite en mai 2011 !
Retour au pays mazèrien le XX.XX.2012. Depuis membre actif du conseil d’administration ACAST et vice-président d’icelle depuis février 2014.
Connaissance des langues : bilinguisme franco/ allemand, anglais technique et espagnol scolaire.
Et comme cela ne suffisait pas, il fallait bien occuper le peu de temps qui restait en parallèle des occupations professionnelles. Pendant les années 1978, 79, 80,81, membre actif du Mouvement Occitan « Volem viure la PaIs » ! Hé oui en ce temps là nous aspirions à formulér lorsque cela chauffait :
Sèm un pòble, sèm una nacion ! Avèm una lenga, la gardarem ! Si aquò te va pas, la direccion es pas complicat, …. direccion al nord de Leire (la Loire), Paris e aufwiedersehen !
Des fois, en en écoutant certains (suivez mon regard), j’y pense encore !
Il faut avouer qu’il y a eu aussi une prise de conscience personnelle et profonde, au travers de la fourchette des années 1975 et 1983, de la puissance politique des élus régionaux qui au nom du modernisme, de la qualité de la vie et de leurs poches, s’étaient mis dans l’idée de construire une centrale nucléaire à 20 Km de chez moi en Allemagne et à 50 Km de la Centrale nucléaire de Fessenheim. La réponse de la population fut énorme, grandiose et exemplaire ! Plus de 100 communes concernées virent leurs élus démissionnés (maires et conseillers municipaux) et lors d’une manifestation imposante de 100.000 manifestants conduite par les viticulteurs de coin, 20.000 jeunes flics furent repoussés de force en abandonnant sur le terrain de construction, les pelleteuses, bulldozers etc.., qui sur place furent dégradées.
En 1980 mon engagement me fit préalablement choisir par le nouveau parti allemand« die Grünen » (les Verts) pour être candidat aux premières élections européennes ! Cependant, problème……..car pour cela il aurait fallu, à cette époque, que je prenne la nationalité allemande. Ce que je n’ai pas voulu ! Tant pis ! Donc raté ! Des fois je le regrette !
La centrale nucléaire de Wyhl ne fut jamais construite et espérons que celle de Fessenheim sera enfin abandonnée. J’étais de ce combat avec une Radio Libre d’origine alsacienne, RADIO VERTE FESSENHEIM au départ et aujourd’hui RADIO DREYECKLAND.
Nonobstant, dans les années 90, le boulot intensif chez les teutons, je me pris de détection électromagnétique et un jour de gloire je tombai empiriquement ma guitare Stratocaster Fender pour ramasser un détecteur électromagnétique « White 3030 » que je remplaçai, au travers des temps par d’un Redoutable et au fil des temps par plusieurs XPs toulousains.
Fusillé, en l’an 2000, debout les yeux ouverts et de face, pour insubordination et rébellion, par le peloton exécutoire de l’AFP (Association française des prospecteurs, commandée par le mémorable président Georges Herment) je retroussai, en rigolant, mes manches et récoltais en sensibilisant les détectoristes collègues allemands, 7000 FF pour la pauvre victime du procès de Boucq, M Louis Fontenay (voir plus bas*).
Dans ce cadre
je me suis initié pendant presque 20 ans aux impasses législatifs de la
détection électromagnétique en Europe et plus particulièrement en France, pour
développer un projet-pilote FNUDEM (Fédération nationale des utilisateurs de
détecteurs de métaux) de concertation mutuelle que j’ai porté, en tant que Vice-président,
dans les mains du responsable de la Sous-direction à l’Archéologie au Ministère
de la Culture, en son temps, monsieur Philippe Vergain, Adjoint auprès de la Chargée de la Sous-direction de
l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information, Isabelle BALSAMO (Ouf !).
Résultat Zéro !
Je me suis toujours aussi intéressé au malheureux passé de ma région, ce qui
m’a permis d’écrire un essai sur la Construction géométrique et irrégulière de
la Bastide médiévale de Mazères en 1253 et m’a emmené, dans le cadre de la
Société Historique du Garnaguès, à réaliser une conférence sur ce sujet pendant
les médiévales mazériennes de 2005. J’ai pu rééditer un an plus tard la même
conférence, sur place en Allemagne et en allemand.
Plus tard, j’ai essayé de favoriser au travers du CADES (Club Associatif détection en Septimanie) une autre direction, une autre expérience, légèrement symétrique à celle de la FNUDEM que j’ai quittée en 2008. De cet engagement résultat la composition finale d’un « Dispositif Expérimental de Réglementation de la Détection Autonome (DERDA) » qui fut envoyé début 2009 au ministère de la culture. Permettant ainsi à la commission mise en place par le ministre de la culture M Fréderic Mitterrand (Fredo), après le pillage bidon de l’aire de Noyon, d’en pomper au bout d’un an de délibération l’essentiel. Merci, à ces têtes pensantes de l’archéologie nationale, pour l’attention qu’ils nous ont apporté.
Mais, … résultat Zéro !
Cependant puisque je ne joue pas au « s’il en reste qu’un je serai celui-là » je termine aussi mes prestations en remerciant tout ceux et celles qui m’ont aidé dans ces tâches, ainsi que ceux et celles qui au fil des années m’ont stimulé pour continuer à trouver, dans ces combats une option intelligente d’entente entre les divers intéressés.
Pas la peine de se lamenter car :
Paulin (mon grand père) disait : « Il n’y a que sur le fumier que poussent les plus belles roses ! »
Par exemple le
meilleur pour la fin : c’est aussi mézigue, qui dans ma dernière bonne
action, ai fait filmer, modérer et organiser à mes frais, la remise des
« Escudos » du trésor de Boucq à mon ami Louis Fontenay inculpé, en
2000, pour destruction de site archéologique (terrain de foot) et recel de ce
même trésor qu’il avait déclaré aux autorités. Voir la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=5OUs8BUkD3U
Depuis et devant la connerie altruiste de quelques détectoristes et les actions contre-productives d’un groupe d’archéologues archétypes et paralysés intellectuellement, je n’allume plus mon détecteur, ni mes cigarillos !
Non pas par peur, mais par dégoût !
Mais comme le hasard fait bien les choses, quelques promenade pédestres fortuite m’ont permis de déclarer en 2009 avec un ami mazèrien, une hache en bronze dite votive, suivit en 2010 d’une pointe de flèche de l’âge de Bronze et en 2011 une monnaie d’Emporion, me permettant ainsi de compléter les preuves de l’implantation humaine sur les rives de l’Hers. A voir dans les vitrines du musée de ma ville natale.
Toutefois entre deux bols d’air du purgatoire et deux verres de jaunes je retape encore aujourd’hui, avec le peu de pèze qu’il me reste de mon labeur, ma masure natale dans le comté de Foix. Heureusement car je suis revenu sur mes pas pour y trouver après quelques épopées finales le repos éternel.
Voilà en quelques phrases le chemin que j’ai parcouru et qui me permet la tête haute de continuer à propager mes visions comme:
« Il n’y a que les poissons morts qui ne remontent pas le courant ! »